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Règlement et conditions de participation

Article 1. Société organisatrice

WANA CORPORATE, société anonyme au capital de 5.857.302.900 DH dont le siège social est à Casablanca, Lotissement la Colline 2, Sidi Maârouf, immatriculée sous le numéro 99.907, (ci-après « l’Organisateur »), a développé et a mis en place un événement appelé «Dir iddik Summit » qui est un événement réunissant associations, conférenciers et volontaires pour des keynotes, des ateliers et des conférences inédites, et qui récompense les représentants de la société civile les plus actifs.

Dans ce cadre, WANA CORPORATE organise, dans le cadre du « Dir iddik Summit », Une compétition du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019 et qui consiste en un appel à candidature ouvertes aux participants (associations ou volontaires), pour tenter à remporter les prix déterminés dans différentes catégories, puis la sélection des gagnants qui se fera par le vote du public après la sélection d’un jury (ci-après la « Compétition »).

Cette Compétition s’achèvera par un évènement qui sera organisé le 8 décembre 2019 à Casablanca et qui consiste en une journée de table rondes, formations et la cérémonie de remise des prix (ci-après désigné « Evénement »).

Les candidats peuvent être contactés par l’Organisateur ou tout partenaire ou représentant mandaté par lui.

Article 2. Organisation de la Compétition

La Compétition se déroulera en 3 étapes distinctes : appel à candidature, délibération du jury et votes publics.

2.1. Phase 1 : Appel à candidature :

2.1.1 Conditions d’éligibilité

La participation à la Compétition dans différentes catégories est ouverte à :

  • Toute association à but non lucratif légalement constituée et déclarée sur le territoire du Royaume du Maroc ou,
  • Toute personne physique majeure résidant sur le territoire du Royaume du Maroc ;

Pour les catégories “Action éducative de l’année” et “Action civique de l’année” sont éligibles des actions à but non lucratif, dont ont bénéficié au moins 20 personnes, et organisées du 30 septembre 2018 au 30 septembre 2019 par des associations :

  • créées, au plus tard, le 31 décembre 2018 par un Marocain, résident au Maroc ou à l’étranger, ou par un non-Marocain, résident au Maroc et opérant sur le territoire marocain et,
  • respectant les thématiques d’éducation et de civisme et,
  • disposant d’au moins 5 membres dans leur bureau exécutif et,
  • capables de fournir des photos et/ou des vidéos desdites actions.

Pour la catégorie “Action de l’année” est éligible toute action à but non lucratif, dont ont bénéficié au moins 20 personnes, et organisée du 30 septembre 2018 au 30 septembre 2019 par des associations :

  • créées, au plus tard, le 31 décembre 2018 par un Marocain, résident au Maroc ou à l’étranger, ou par un non-Marocain, résident au Maroc et opérant sur le territoire marocain et,
  • respectant l’une des thématiques liées aux axes d’engagement de Dir iddik : éducation, jeunesse, technologie, civisme, etc. et,
  • disposant d’au moins 5 membres dans leurs bureaux exécutifs et,
  • capables de fournir des photos et/ou des vidéos desdites actions.

Pour la catégorie “Association de l’année” est éligible toute association :

  • inscrite sur le site internet www.diriddik.ma avant le 30 septembre 2019 et,
  • créée, au plus tard, le 31 décembre 2018 par un Marocain, résident au Maroc ou à l’étranger, ou par un non-Marocain, résident au Maroc et opérant sur le territoire marocain et,
  • disposant d’au moins 5 membres dans son bureau exécutif.

Pour la catégorie “Volontaire Dir iddik de l’année” est éligible tout volontaire inscrit sur le site internet www.diriddik.ma, au plus tard, le 30 septembre 2019 et qui a participé à au moins une action à but non lucratif :

  • entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2019 et,
  • dont ont bénéficié au moins 20 personnes et,
  • organisée par une association, légalement constituée et déclarée, entre le 30 septembre 2018 et le 30 septembre 2019.

2.1.2. Critères disqualifiants

N’est pas éligible toute association :

  • n’est pas légalement constituée et déclarée et,
  • incapable de documenter ses projets et actions avec des photos et/ou des vidéos et,
  • créée après le 1er janvier 2019.

N’est pas éligible toute action :

  • que les participants sont incapables de documenter avec des photos, et/ou des vidéos et,
  • effectuée avant le 30 septembre 2018 ou après le 30 septembre 2019.

N’est pas éligible tout volontaire :

  • âgé de moins de 18 ans et,
  • non résidant sur le territoire du Royaume du Maroc et,
  • n’ayant participé à aucune action organisée par une association déclarée entre le 30 septembre 2018 et le 30 septembre 2019.

2.1.3. Conditions de participation

L’Organisateur lance l’appel à la candidature dans le cadre de la Compétition, uniquement, via sa plateforme summit.diriddik.ma (ci-après la « Plateforme ») et ce, du lundi 7 octobre 2019 à 16h00 GMT+1 jusqu’au lundi 28 octobre 2019 à 15h59 GMT.

La participation est exclue pour les salariés, volontaires, membres et/ou représentants de l’Organisateur.

En participant, vous certifiez avoir lu, compris et accepté la totalité de ces conditions, seuls les termes des « Conditions de participation » faisant foi.

Pour participer vous devez remplir le formulaire de candidature accessible via la Plateforme.

Chaque candidature déposée est ainsi considérée comme définitive et ferme. Elle ne pourra pas être modifiée ou complétée. Un candidat ne pourra donc plus corriger ou faire corriger des informations transmises à l’Organisateur.

Un comité d’organisation composé de membres désignés par l'Organisateur, établira la liste des candidats retenus. Chaque candidature sera sujette à vérification par ce comité d’organisation. Tout bulletin de participation jugé, selon la catégorie, complet, transmis dans les délais et comportant des réponses appropriées aux questions du formulaire de candidature, sera automatiquement validé et octroiera au candidat le droit de participer aux délibérations du jury.

Dans le cas où Le candidat est une association, cette dernière désignera un responsable qui remplira le formulaire de candidature et qui sera en charge et responsable des relations avec l’Organisateur. C’est à cette personne que le prix sera remis si l’association concernée est sélectionnée et déclarée gagnante dans le cadre de la Compétition.

L’Organisateur se garde le droit de retirer toute candidature jugée non conforme au présent règlement, à tout moment de la Compétition.

2.2 Phase 2 : Délibérations du jury

2.2.1. Déroulement :

Un jury composé de 3 membres désignés par l’Organisateur établira, durant la semaine précédant la tenue de la phase de votes publics, la liste confidentielle des quinze (15) candidats finalistes retenus parmi les candidatures validées par le comité d’organisation mis en place par l’Organisateur.

Les délibérations se dérouleront du samedi 2 novembre au mercredi 6 novembre 2019 selon un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs tel que prévu en article 2.2.2 ci-dessous « Critères de sélection des finalistes ».

La liste des 15 candidats retenus et communiqués par le jury à l’Organisateur sera transmise à l’équipe de production de la chaîne de télévision « 2M » afin de réaliser des capsules vidéo.

Cette liste sera tenue secrète jusqu'au jeudi 7 novembre 2019 à 16h00 GMT, date à laquelle elle sera publiée sur le site web www.diriddik.ma.

2.2.2. Critères de sélection des finalistes

Les candidats de la Compétition sont jugés équitablement sur un ensemble de critères liés à des considérations quantitatives, qualitatives et de portée.

a- Critères quantitatifs

Les candidats de la Compétition sont notés par le jury sur la base de critères quantifiables et mesurables tels que :

Pour les associations et les actions candidates :

  • le nombre d’actions organisées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2019
  • le nombre de bénéficiaires de l’association et/ou de l’action candidate,
  • le nombre de volontaires mobilisés lors de l’action ou par l’association candidate,
  • le nombre de membres actifs de l’association candidate,

Pour les volontaires candidats :

  • le nombre d’actions à laquelle a participé un volontaire candidat.

b- Critères qualitatifs

Les candidats à la Compétition sont notés par le jury sur la base de critères qualitatifs :

Pour les associations et les actions candidates :

  • la nature des régions bénéficiaires (urbaine, périurbaine, rurale),
  • la catégorie démographique et socio-économique de la population bénéficiaire,
  • la qualité des supports de communication et de promotion utilisés,
  • la qualité de la documentation des actions,

Pour les volontaires candidats :

  • la nature de l’aide apportée par le volontaire candidat,
  • l'assiduité et l’engagement du volontaire candidat.

c- Portée des actions

Les candidats à la Compétition sont notés par le jury selon la portée des actions candidates à travers :

  • l’impact sur le court, moyen et long terme du travail de sensibilisation réalisé par l’association et/ou de l’action candidate,
  • la réputation et la notoriété de l’association et/ou de l’action candidate,
  • le degré d’intégration des nouveaux média dans le processus de communication de l’association et/ou de l’action candidate,
  • la dimension locale, régionale, nationale et internationale de l’association et/ou de l’action candidate,

2.3 Phase 3 : Votes publics

Les quinze (15) candidats finalistes, tels que mentionnés ci-dessus, seront soumis à des votes selon les modalités décrites dans le présent règlement :

  • Les candidats seront soumis au vote des internautes afin de déterminer le gagnant de chaque catégorie, chaque vote représentant ainsi une voix et ce, du jeudi 14 novembre 2019 à 16H00 GMT au jeudi 5 décembre 2019 à 15h59 GMT.

Un internaute votant n’aura la possibilité d’attribuer son vote qu’à un seul candidat par catégorie. Des identifications par adresse email, compte Facebook, cookies et adresse IP seront utilisées (parmi plusieurs techniques de vérification) afin d’éviter les votes frauduleux. Le comité d’organisation se gardera le droit d’annuler à n’importe quel moment de la Compétition, et sans notification préalable, tout vote jugé frauduleux.

Les votes seront ouverts et fermés respectivement dès l’annonce de leur lancement et à l’annonce de leur fermeture sur le site web www.diriddik.ma. La période dédiée au dépôt des votes de la deuxième édition du Dir iddik Summit débutera du jeudi 14 novembre 2019 à 16H00 GMT au jeudi 5 décembre 2019 à 15h59 GMT.

Le résultat des votes des internautes, s’entendant comme le nombre de voix, déterminera l’ordre de classement des candidats dans chaque catégorie.

Le classement des candidats, suite à l’opération de vote, sera déterminé en fonction du nombre total des votes obtenus par candidat.

Le vote des internautes engendrera un classement des candidats pour chaque catégorie comme suit :

  • Le nombre de votes obtenu par chaque candidat résultant du vote des internautes sera cumulé. Les candidats gagnants seront ceux qui auront obtenu le plus grand nombre de votes cumulés.
  • En cas d’égalité́, le jury, départagera les candidats ayant obtenu un nombre égal de votes selon les critères de sélection définis dans l’article 2.2.2 ci-dessus.

Article 3. Annonce des gagnants dans le cadre de l’Evénement :

Ainsi, à l'issue de la troisième phase « Votes publics », et en application des critères définis au présent règlement, seront élus les 5 gagnants de la deuxième édition du Dir iddik Summit.

La liste des gagnants sera rendue publique, lors de l’Evénement en une cérémonie de remise des trophées du Dir iddik Summit, qui aura lieu le dimanche 2 décembre 2019, à Casablanca.

L’Evénement, fera l’objet d’une émission, diffusée en différé, sur la chaîne de télévision « 2M Maroc » et sur Internet.

Article 4. Responsabilités et réserves

WANA CORPORATE, la société organisatrice du Dir iddik Summit, est dans l’obligation de dresser un code moral régissant la compétition. Seront ainsi écartées toutes les propositions pouvant choquer les sensibilités du public marocain et comportant des insultes, des propos xénophobes, antisémites, offensant envers les religions, touchant aux symboles nationaux et à l’intégrité territoriale du Maroc, etc.

La participation des internautes aux votes implique la reconnaissance et l’acceptation pleine et entière, des caractéristiques et des limites des réseaux et des services de communications électroniques, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger, transmettre ou transférer des informations, les risques d’interruption ou de dysfonctionnement des réseaux ou des systèmes, les risques liés à la connexion, les problèmes liés à l’encombrement des réseaux ou des systèmes informatiques, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par d'éventuels virus circulant sur les réseaux et dont ni WANA CORPORATE ni ses partenaires ni ses prestataires ne pourront être tenus responsables.

Du fait de ces caractéristiques et limites citées ci-dessus, l'Organisateur ne peut garantir que les réseaux et services utilisés pour les candidatures et votes fonctionnent sans interruption, défaillance, ou sans dysfonctionnement, ni l’absence d’erreurs informatiques ou autres, ni que les défauts constatés seront corrigés, ce que l’internaute et les candidats reconnaissent expressément. Dans ces cas, le présent règlement pourra être modifié et ces modifications seront portées à la connaissance des candidats et des internautes par tout moyen.

L’Organisateur et/ou ses partenaires ne sauraient être inquiétés à cet égard.

l'Organisateur et ses partenaires ne pourront également être tenus responsables notamment en cas d’erreurs, omissions, imperfections, interruptions, effacements, pertes d’informations ou de données, délais de transmission, défaillances des votes, ou si l’internaute ne parvient pas à accéder ou à participer aux votes, à transmettre sa réponse, à recevoir des informations, s’il reçoit des informations erronées ou tardivement, ou si les données relatives à l’(aux) internaute(s) ne parvenaient pas aux serveurs de l'Organisateur et/ou à leurs prestataires ou leurs arriveraient illisibles, impossibles à traiter, tardivement, ou en cas de dysfonctionnement, de difficultés techniques ou autres affectant le bon fonctionnement des votes, et liés notamment mais non limitativement à l’encombrement du réseau ; une erreur humaine ; aux systèmes informatiques ; à l’environnement logique ou matériel des votes ; aux réseaux de communications électroniques ; à un cas de force majeure ou à un cas fortuit.

WANA CORPORATE et/ou ses partenaires et prestataires ne sauraient de la même manière être tenues responsables de tout dommage, matériel ou immatériel causé aux internautes, à leurs matériels et équipements et aux données qui y sont stockées, ou de toutes conséquences directes ou indirectes pouvant en découler, notamment sur leur activité personnelle, professionnelle ou commerciale ainsi que d’un préjudice d’aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l’occasion de la participation aux votes, les internautes étant invités à prendre toutes les précautions nécessaires concernant leurs matériels et leurs données.

L’Organisateur se réserve le droit de statuer sur d’éventuels dépassements ne figurant pas sur la liste non-exhaustive du point précédent, et de modifier les termes, conditions et mentions des présentes conditions de participation à tout moment. Il est ainsi conseillé à l’utilisateur de consulter régulièrement la dernière version des conditions d’utilisation disponible sur ce portail.

En cas de contradiction entre les dispositions du présent règlement et tout message et/ou toute information quelconque relative aux votes, les dispositions du présent règlement prévaudront. L’internaute et/ou les candidats ne pourront en conséquence prétendre à aucun dédommagement, réparation ou indemnité de quelle que nature que ce soit et il ne sera en conséquence fait droit à aucune réclamation au titre de ce qui précède, ce que l’internaute et/ou les candidats reconnaissent expressément.

Article 5. Utilisation du droit à l’image et de la voix

En participant au projet Dir iddik Summit, vous autorisez l’Organisateur et ses partenaires à utiliser, en cas de besoin, votre nom, votre photographie, image, vidéo, déclaration, et ce, à leur discrétion et sans limite quant à la période d’utilisation, dans tous supports de communication et à l’échelle nationale et internationale.

Article 6. Dispositions diverses

Les présentes « Conditions de participation » régissent votre participation à la Compétition du projet « Dir iddik Summit ».

Nonobstant les dispositions de l’article 5 ci-dessus, les données personnelles recueillies sur les participants seront utilisées uniquement dans le cadre de la gestion du projet Dir iddik Summit. Elles sont exclusivement destinées à WANA CORPORATE, la société organisatrice du projet Dir iddik Summit, et ne seront pas utilisées à d’autres fins, sauf accord des participants.

Chaque candidat n’a aucune obligation de participer au Dir iddik Summit ni de poursuivre cette participation et peut décider d’interrompre sa participation à tout moment, s’il le désire. En ce cas, il sera simplement disqualifié du Dir iddik Summit. Dans l’hypothèse où un candidat souhaiterait mettre fin à sa participation au Dir iddik Summit, il lui appartiendra d’avertir la société organisatrice de son intention.

La participation au Dir iddik Summit se fait à titre gracieux et ne donne lieu à aucune forme de rémunération et/ou d’indemnisation. Les résultats des sélections seront visibles sur le site Internet suivant : www.diriddik.ma.

La participation au Dir iddik Summit implique l’acceptation sans réserve des présentes “Conditions de participation” et entraîne le respect de toutes les dispositions de ce règlement.

Les candidats doivent fournir des renseignements sincères et exacts à l'Organisateur dans le cadre des étapes de présélection et sélection au Dir iddik Summit et doivent l’informer de tout événement passé ou futur qui pourraient, le cas échéant, affecter leur participation au Dir iddik Summit.

Le participant est la personne dont le nom apparaît dans le formulaire de candidature et c’est à cette personne que le prix sera remis si elle est sélectionnée et déclarée gagnante par la Compétition. Lesdits renseignements sont déclaratifs et l'Organisateur ne saurait voir sa responsabilité engagée pour quelques motifs que ce soit à cet égard. Toute fausse déclaration d’un candidat dans le cadre de sa candidature et /ou de la sélection au Dir iddik Summit pourra entraîner une disqualification. La société organisatrice aura la faculté de remplacer ou non le candidat.

Le non-respect par un candidat du règlement et/ou des lois et règlements applicables et/ou sa décision de ne plus participer aux phases du Dir iddik Summit et/ou de quitter le Dir iddik Summit, même temporairement, pourra entraîner sa disqualification ou, si l'Organisateur constate ledit non-respect postérieurement au Dir iddik Summit, sa destitution.

En cas de départ prématuré d’un candidat du Dir iddik Summit et notamment en cas de disqualification, l'Organisateur aura la faculté de remplacer ledit candidat par un candidat remplaçant. Il est précisé que l'Organisateur n’est toutefois pas tenu de remplacer un candidat qui aurait quitté prématurément le Dir iddik Summit.

Dans l’hypothèse où la disqualification d’un candidat pour quelque motif que ce soit (départ volontaire, déclaration mensongère, non-respect du présent règlement de vote) intervient après la première présélection de candidats, l'Organisateur pourra remplacer le candidat disqualifié par celui qui, parmi l’ensemble des candidats non retenus, aura recueilli le plus grand nombre de votes.

En cas de destitution du gagnant élu dans une des catégories du Dir iddik Summit dans les conditions mentionnées ci-dessus, le gagnant élu dans sa catégorie sera remplacé par le 2ème candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes.

En cas de destitution d’un gagnant d’une des catégories du Dir iddik Summit dans les conditions telles que décrites au présent règlement, l’internaute et/ou les candidats et/ou le gagnant destitué ne pourra prétendre à aucun dédommagement, réparation ou indemnité de quelle que nature que ce soit et il ne sera en conséquence fait droit à aucune réclamation.

En cas d’impossibilité de tenue d’une ou plusieurs phases et/ou en cas d’impossibilité pour un ou plusieurs candidats de se présenter au Dir iddik Summit et ce pour quelque raison que ce soit, l'Organisateur n’est pas tenu de désigner un nouveau candidat et/ou remplacer le candidat manquant/défaillant.

Face à des circonstances exceptionnelles non envisagées avant le début du Dir iddik Summit (à savoir, notamment, des situations ayant les caractères de la force majeure, des circonstances non prévues par les règles du Dir iddik Summit ou impliquant un problème technique ou de sécurité), l'Organisateur adoptera les mesures les plus adéquates afin notamment de préserver la sécurité des candidats, l’intégrité et le bon déroulement du Dir iddik Summit.

La société Organisatrice n’est pas tenue de produire et/ou de diffuser et/ou faire diffuser le Dir iddik Summit.

Elle ne pourra en aucun cas être inquiétée du fait d’une annulation et/ou d’une interruption temporaire ou définitive du Dir iddik Summit pour quelques motifs que ce soit, de sa production et/ou de sa diffusion.

Les dates de préparation, d’organisation et de diffusion du Dir iddik Summit figurant dans le présent règlement, sont mentionnées à titre strictement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de l'Organisateur si, pour quelque raison que ce soit, elles devaient être annulées et/ou reportées et/ou modifiées ; le candidat ne pouvant prétendre à aucun dédommagement et/ou indemnité de quelque nature que ce soit dans de tels cas.

Article 7. Décharge

La société organisatrice WANA CORPORATE, ses partenaires et ses prestataires déclinent toute responsabilité quant aux contenus des actions soumises lors de la phase des candidatures et n’ont aucune obligation de surveillance de leurs contenus. Les candidatures n’engagent donc que leurs auteurs et organisateurs.