ع Déposez votre candidature

Les intervenants

Panel 1 : Comment développer l’esprit du bénévolat ?

Rachid El Ouali

Rachid El Ouali

Rachid El Ouali est un acteur et réalisateur marocain engagé. Il est également le principal ambassadeur de Dir iddik et le porte-parole de l’initiative.

Ouadih Dada

Ouadih Dada

Journaliste de formation qui a intégré 2M en 2006, Ouadih a connu une ascension fulgurante pour devenir l’un des visages les plus marquants de la télévision marocaine. Célèbre pour son accroche fétiche « même heure, même endroit », il finit par quitter le JT pour développer des projets d'émissions et sortir son recueil de chroniques « Imaginez si c’était vrai ?! ». Ouadih est également très impliqué dans la société civile et soutien les initiatives de lutte contre la précarité et l’égalité des chances.

Amina Slaoui

Amina Slaoui

Tenace et d’une patience inépuisable, Amina slaoui est la présidente de l’association AMH association à but non lucratif dédiée aux personnes en situation de vulnérabilité. Diplômée de Sciences Po et de la Faculté de droit parisienne Assas, elle est passée par la communication, la gestion, le management, la Banque commerciale du Maroc (devenue Attijariwafa bank), avant de s’engager dans l’AMH (Amicale marocaine des handicapés) en 1993.

Jaouad Chouaib

Jaouad Chouaib

Membre de la Commission des affaires sociales du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Jaouad Chouaïb est docteur en médecine. Il est aussi le président de l’association Bayti, reconnue d'utilité publique, oeuvre au Maroc pour la protection et le réinsertion psycho-sociale des enfants en situation difficile, et pour la défense de leurs Droits.

Panel 2 : Comment fidéliser les bénévoles et en faire des bénévoles réguliers ?

Karima Rhanem

Karima Rhanem

Co-fondatrice du réseau africain des jeunes experts en politiques de la jeunesse, Karima Rhanem est une spécialiste marocaine en développement et communication et est chercheuse en gouvernance et politique publique. Elle participe depuis quinze ans à des activités pour le renforcement de l’autonomie des jeunes et des ONG, et depuis six ans dans le domaine de la diplomatie publique.

Meryem Kassou

Meryem Kassou

Chef du projet Don d’organe au sein de l’association JCI Rabat, Meryem Kassou est une figure citoyenne et membre de plusieurs ONG portées sur l'humain notamment dans l'action communautaire. Elle a fait du don d'organes un phénomène médiatisé à grande échelle sur toutes les chaînes nationales. Elle a pu vulgariser ce sujet et mener un convoi au tribunal de première instance dans l'objectif d'amorcer un plaidoyer autour de cette cause humanitaire. Dans sa vie professionnelle, Meryem est consultante IT.

Aimane Cherragui

Aimane Cherragui

Aimane Cherragui est actuellement président de l’association SIMSIM participation citoyenne une association marocaine à but non lucratif et indépendante de toute influence politique qui vise à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir et faciliter la participation des citoyen-nes dans la gestion de la chose publique, conformément aux meilleures pratiques de bonne gouvernance. Dans sa vie professionnelle, Aimane est cadre et enseignant dans un groupe d'enseignement supérieur. Il est passionné de politique, de lecture et intervient régulièrement comme analyste politique à la radio.

Sara Nadri

Sara Nadri

Après avoir terminé ses études de Master en Médias et Communication, Sara a intégré l’organisation des Nations Unies en 2018. Elle est désormais responsable de la communication digitale et volontaire au sein de l’UNICEF. Avec l’appui de son entourage proche, Sara a pu aller au-delà de son rêve et profiter de l’occasion que les Nations Unies lui ont offert et devenir membre de « la communauté des Volontaires des Nations Unies » afin de renforcer la confiance, la solidarité et la réciprocité au sein de la société marocaine.

Keynote

Kenza Bouziri

Kenza Bouziri

Kenza est Directeur communication Corporate et RSE à inwi, opérateur global et alternatif couvrant l’ensemble des services des télécommunications au Maroc. Elle est responsable de la marque citoyenne notamment sur 2 territoires : le Volontariat avec « Dir iddik » et l’Education avec « Emadrassa ». Elle est également en charge de développer le territoire de l'entrepreneuriat au Maroc à travers l’Open Innovation.

Aymane Boubouh

Aymane Boubouh

Aymane est un chirurgien général, un blogueur et un acteur humanitaire qui s’est illustré durant les dernières années en participant à des missions humanitaires à Gaza et en Jordanie. Documentant son quotidien auprès des victimes des conflits du Moyen-Orient et des réfugiés syriens, il offre une vision nuancée et une perspective fraîche de ces sujets sur-médiatisés mais qui tendent à être banalisés. Très engagé, il entretient assidûment son blog et ses profils sociaux, échange avec sa communauté et ses lecteurs et participe à l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de contenus arabes.

Formateurs

Gestion de projet

Rokaya El Boudrari

Rokaya El Boudrari

Rokaya El Boudrari est la fondatrice de Wassila, réseau collaboratif des acteurs de la société civile en faveur de l'Education au Maroc, et ancienne collaboratrice à l’Association Al Jisr et à l’Association l'Heure Joyeuse.

Saad Zabari

Saad Zabari

Saad Zabari est un passionné de l’entrepreneuriat et des startups, curateur de la partie Maroc à startupdigest.com, membre du Google Business Group Casablanca, de la JCI CasaImpact et de MCISE et cofondateur de Morocco Makers.

Communication digitale

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo

Conseiller en communication digitale, Mohamed Rahmo est un spécialiste de la création de contenu marketing et des réseaux sociaux.

Ghassan Benchiheb

Ghassan Benchiheb

Diplômé en réseaux et télécommunications de l’Université Mohammed V au Maroc, Ghassan ou Monsieur Facebook, comme l’appellait le SG du parti de la Lampe Abdelilah Benkirane, lorsqu’il était responsable des réseaux sociaux du parti. Le succès du PJD sur le numérique lors des dernières élections est dû d’ailleurs en grande partie à lui.